La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Psychologie de la santé: Bases théoriques et implications cliniques chez les adultes en milieu de vie

 

 

Montréal (Centre St-Pierre): Dates à venir

 

 

No de reconnaissance de l'OPQ: RA01884-16

Les adultes de notre société présentent un risque accru de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Ces maladies sont généralement liées de près aux troubles dépressifs et anxieux, en ce sens qu’elles peuvent en représenter une conséquence, une cause ou qu’elles peuvent tout simplement coexister avec les troubles psychologiques. Malgré le rôle capital que jouent les troubles psychologiques dans l’état de santé et la qualité de vie de nos clients, peu de thérapeutes sont en mesure de comprendre la nature des relations entre les troubles psychologiques et les maladies chroniques. Par conséquent, il est souvent difficile, voire impossible, pour les thérapeutes d’adapter leur façon d’évaluer et d’intervenir en fonction de l’état de santé de leurs clients.

Cette formation s’adresse aux thérapeutes intéressés à comprendre le rôle que jouent la dépression et l’anxiété dans l’état de santé général de leurs clients, ainsi que dans la façon dont leurs clients choisissent d’adopter des comportements pathogènes (nuisibles à la santé) ou immunogènes (protecteurs). Bien que la formatrice adopte une approche cognitivo-comportementale, les thérapeutes de toutes les approches peuvent bénéficier de cette formation, s’ils ont un intérêt pour la psychologie de la santé et s’ils interviennent auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles dépressifs et/ou anxieux. Les participants ont l’option de s’inscrire à une, ou aux deux journées de formation.

 

Syllabus

 

S'inscrire